fbpx

La méthode de conception.


Notre cœur de métier est le conseil en création de sites et de plateformes digitales complexes : brand center, intranet, extranet, réseaux de sites et autres solutions numériques poussées. Pour l’exercer, nous déployons la méthode éprouvée du Digital Thinking made in Feel and Clic qui s’étend sur 6 modules chronologiques composés d’ateliers co-créatifs et de tâches. On conçoit, on met en œuvre et on contrôle la réussite du projet. Les deux premiers modules correspondent à l'étape essentielle de réussite d'un projet digital, la phase de conception.

Les trois commandements des ateliers de co-conception Feel and Clic.


Exit la réunionite aiguë qui brasse du vent. Exit les one-to-one dont les décisions seront fatalement remises en question par la hiérarchie ou les utilisateurs finaux. Au terme d’une expérience terrain de 10 ans pendant laquelle nous avons challengé plusieurs modes opératoires, nous avons mis au point les ateliers de co-conception de Feel and Clic, porté par trois commandements structurants :

1. Vous impliquer (ainsi que les utilisateurs de l’output final) dans la définition de l’objectif affiné. Vous avez cette connaissance profonde de votre cœur de métier et de votre marché que nous n’avons pas.

2. Vous faire participer à des ateliers. Ce sont plusieurs demi-journées intenses, rigoureusement préparées et portées par des échanges, des actions et des réalisations (livrables) co-créatives à huis clos.

3. Identifier au plus tôt les blocages probables grâce à notre apport d’expertise.
Les ateliers de co-conception sont une série de plusieurs demi-journées rigoureusement préparées pendant lesquelles nous construisons et modifions le prototype cliquable de votre projet.

Pourquoi un atelier de co-conception ?

Pour deux simples raisons :

1. Une donnée quantitative: lancer la phase de production sans un vrai travail « d’investigation » en amont va doper le coût du projet de 20 à 50%.
Avant de produire, on identifie les besoins exprimés puis on « provoque » l’implicite, le non-dit, l’omis pour limiter les itérations ultérieures.

2. Une donnée qualitative : en impliquant toutes les parties prenantes, vous obtenez l’adhésion à votre projet en interne.
Quoi de plus logique que d’impliquer l’utilisateur dans la création d’une plateforme qui lui est destinée ?
Dans l’atelier de co-conception, nous définissons les personas et leur user flow, nous imaginons les fonctionnalités
et définissons les technologies à mobiliser en concertation avec les parties prenantes.

Ce que nous vous livrons à l’issue des ateliers.



Un document stratégique

Le périmètre du projet, objectifs et cibles.
Les besoins fonctionnels identifiés côté client, le lotissement du projet.
L’arborescence de la plateforme digitale et les interactions.
Les fiches détaillées de chaque persona identifié et de son parcours.
L'identification des contenus à réutiliser, à produire ou à optimiser.
Le schéma de l’ensemble des interactions (Workflows).


Un prototype cliquable

Les Wireframes de tous les écrans. C'est l'étape essentielle de concrétisation de votre site web ou de votre plateforme web, car vous pouvez intégrer les véritables contenus, tester les parcours selon les workflows définis pour chaque personna.
Le prototype permet d'utiliser les menus, d'interagir avec le site, de mettre en valeur les actions prioritaires que l'on souhaite pour les utilisateurs.

La bible du projet

Un document de 200 à 400 pages détaillant les spécificités fonctionnelles.

Présentation du projet (contexte, objectifs et points clés).

Spécification de chaque écran du prototype et des fonctionnalités présentes.

Descriptif de chaque fonctionnalité et type de contenu.
Liaison externe avec d’autres plateformes ou outils (Salesforce, Cegid, RH, SSO…).

Prise en compte des enjeux SEO (plan de redirection, vitesse de chargement …).

Planning et lots de livrables prévus(backlog).

Répartition des rôles/droits de tous les administrateurs du site.


Vous réfléchissez à une plateforme digitale ? Nous vous invitons pour une demi-journée d'immersion avec nos équipes pour challenger vos idées et perfectionner votre projet. Contactez-nous >