Mécénat pour les œuvres du Théâtre National de Chaillot

Objectif
Présenter le projet de rénovation du palais pour la campagne de récolte de dons
Impact
En 1 mois, déjà près de 5000€ récoltés en ligne

Le Théâtre National de Chaillot, chef d’œuvre d’architecture Art Déco, entre dans une phase importante de sa longue histoire intimement liée aux « Temps Modernes ». Conçu par J. Carlu, L. H. Boileau et L. Azéma en 1937 à l’occasion de l’exposition universelle, l’architecture est monumentale, ses conceptions neuves et hardies, pour la première fois un grand théâtre est édifié dans le flanc d’une colline. Vestibules, galeries, foyers se succèdent et se superposent créant des perspectives époustouflantes. Ces espaces recèlent les œuvres – peintures, sculptures et décors – des plus grands artistes des années 30.

CONTEXTE DE RÉALISATION 

Protégées au titre des Monuments Historiques, les œuvres du théâtre nécessitent un travail de restauration. C’est dans ce cadre que Feel & Clic est intervenu. L'idée était de proposer une plateforme Web permettant de présenter le projet, présenter les œuvres à rénover et permettre aux internautes - particuliers et entreprises - de contribuer à cette rénovation.

TECHNOLOGIES ET MÉTHODOLOGIE 

Inspirés par les lieux, nous avons pu travailler la matière visuelle pour retraduire l'esprit des lieux sur Internet. Basé sur le CMS Drupal, le site permet aux internautes de découvrir les œuvres dans une galerie organisée par espace. Ce sont au total 6 espaces et pas moins de 30 œuvres qui sont présentées sur une plateforme en responsive design pour inviter les internautes à contribuer à travers une plateforme de dons.

IMPACT DE LA RÉALISATION 

L'opération, reprise par de nombreux médias, doit permettre de récolter dans les prochains mois les financements nécessaires à la rénovation des œuvres. Le site Internet est un support de présentation connecté à la Fondation du Patrimoine qui propose la collecte des dons. En 1 mois près de 5000€ ont été récoltés sur la partie grand public.

Je participe à la rénovation du Théâtre